Le limogeage de Moustapha Cissé Lô de son poste de ministre conseiller auprès du chef de l’Etat se paie la part du lion de la livraison quotidienne des journaux dont certains analysent cette annonce que le signe de la première véritable crise interne à laquelle le pouvoir de Macky Sall se trouve confrontée.
‘’Moustapha Cissé Lô reçoit la +gifle+ de Macky Sall. Le député de Touba était devenu un collaborateur encombrant et insaisissable. L’opinion avait fini de croire qu’+El Pistolero+ était un intouchable dans le clan des +apéristes+’’, les militants de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, écrit ainsi Direct Info.
Moustapha Cissé Lô, un des militants de la première heure de l’APR, avait maintenu contre vents et marées sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale, alors que le perchoir avait été promis par Macky Sall à l’ancien Premier ministre Moustapha Niasse, leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP), qui se trouve être également un des poids lourds de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY).
Formée de l’APR, des candidats malheureux à la dernière présidentielle et des principaux partis opposés partis opposés à l’ancien président Abdoulaye Wade dans sa volonté de briguer un troisième mandat, la BBY a été également reconduite pour les législatives du premier juillet dernier, permettant au camp présidentiel de s’assurer une large victoire avec 119 sièges sur les 150 en jeu.
‘’Macky coupe les ailes de ailes de Moustapha Cissé Lô’’, dont l’‘’obsessession démentielle à occuper, contre vents et marées, le perchoir de l’Assemblée (nationale) lui a été fatale’’, rapporte le quotidien L’AS, se faisant l’écho, à ce sujet, de ‘’profondes déchirures au sein des cadres de l’APR’’.
‘’El Pistolero (surnom de Moustapha Cissé Lô) ne vide pas son chargeur que sur ses adversaires, il ose – comble du défi de lèse-majesté – flinguer son patron le président de la République (quand même !) à bout portant et à grosses munitions ; celles-là qui laissent des taches fâcheuses’’ commente Le Populaire, titrant : ‘’Macky +liquide+ El Pistolero et met ses troupes au pas’’.
Moustapha Cissé Lô ne s’est pas privé de sorties dans la presse, ces derniers jours, pour enfoncer le clou de ses convictions et asséner à qui veut l’entendre qu’il restait déterminé à disputer le perchoir à Moustapha Niasse, au point que la presse avait commencé d’évoquer un malaise au sein de la coalition présidentielle.
Après Moustapha Cissé Lô, ‘’jeté hors du palais’’ de la République, des ‘’cadres apéristes (sont) dans le viseur’’, souligne le quotidien Walfadjri. Il écrit de suite : ‘’Le leader de l’APR a sifflé hier la fin de la récréation sur le débat autour du perchoir qui a fini d’installer la pagaille dans les rangs du parti présidentiel’’.
Cissé Lô désormais limogé de son poste de ministre-conseiller auprès du président de la République, cela ‘’fera définitivement taire’’ les ‘’cadres de l’APR qui étaient entrés dans la danse’’ de la contestation de la volonté de Macky Sall de réserver le perchoir à Moustapha Niasse.
Sud Quotidien revient sur la même information, en citant Abdou Abel Thiam, le porte-parole du président de la République selon qui Moustapha Cissé Lô ‘’a manqué de discipline’’ et a été donc été sanctionné pour ‘’+chantage+ exercé sur le chef des apéristes (..)’’.
‘’Macky évacue Lô du Palais’’, titre Le Quotidien dans un jeu de mot basé sur le nom du limogé, pour suggérer les dégâts que celui-ci aurait commencé de faire dans le camp présidentiel. ‘’Finalement, (Moustapha Cissé Lô) semblait gêner son mentor Macky Sall qui finira par prendre la décision de le limoger’’, écrit le journal.
‘’Conseil de cabinet, réunions des instances de l’Alliance pour la République (APR), rappels à l’ordre, n’ont rien pu faire de la détermination de Moustapha Cissé Lô de lorgner le perchoir de l’Assemblée nationale, bien qu’étant ministre-conseiller du président de la République’’, poursuit Le Quotidien.
‘’Le vent avant la tempête’’, juge Thiey L’évènement, d’autant que Walf Grand place, par exemple, annonce pour ce samedi une ‘’sortie fracassante’’ de Moustapha Cissé Lô, alors que L’Observateur renseigne pour sa part que le président de la République et le concerné auront un entretien en tête-à-tête, mardi.
L’Office va plus loin. ‘’Les racines du malaise’’, titre ce journal. ‘’Dans la grande majorité, écrit-il, la question est tranchée : l’APR veut conserver ce fromage (la présidence de l’Assemblée), +moins négociable+ que le mandat présidentiel’’ qui devrait être ramené de 7 à 5 ans.
‘’Le sujet (du perchoir) défait les repères et installe un climat de malaise général au sein de la majorité. A BBY (Bennoo Bokk Yaakaar), le mal est partout avec des racines connues’’, ajoute le quotidien L’Office.
26 Commentaires
Lobbytouk
En Juillet, 2012 (10:35 AM)Courage d'avoir limogé Cissé Lo ? Moo mais quel courage ? Et pourquoi ont-il attendu aprés les elections législatives ? alors que ce dernier n'a jamais changé son discours.
Cissé Lô, ne t'en fais pas, ce lobby toucouleur va perdre Macky s'il ne fait pas attention
Foufon
En Juillet, 2012 (10:49 AM)Sol
En Juillet, 2012 (10:52 AM)Kholal
En Juillet, 2012 (11:08 AM)Par ailleurs j'aurais voulu que nos compatriotes redonnent à nos institutions leur image d'antan, je suis souvent outré d'entendre les sénégalais appeler le Président de la République par son prénom quand ils l'évoquent et ça je l'ai plutot remarqué chez ses propres militants. Le doyen Ibrahima Fall avait fait une seule remarque à un de ses étudiants après l'avoir interrogé à l'oral, il lui avait dit que la prochaine fois qu'il devra parler du Chef de l'Etat de toujours dire Monsieur le Président de la République. Certains me diront que ce sont des détails mais je pense que c'est en insistant sur certaines règles civiques qu'on batit le sénégalais de demain.
Man
En Juillet, 2012 (11:10 AM)Il est très con ce gars tè khamoul bappam
Dioubo
En Juillet, 2012 (11:16 AM)T. Kane
En Juillet, 2012 (11:40 AM)Niasse Seydou
En Juillet, 2012 (11:46 AM)déjà vous êtes riche en volant, il faut maintenant aller vous reposer mais attention vous allez rendre des comptes un jour
Daa Baax
En Juillet, 2012 (12:14 PM)Packou
En Juillet, 2012 (14:03 PM)Cooliooo
En Juillet, 2012 (14:07 PM)Je ne suis pas un apériste mais je suis de tout coeur avec le Président. Excellente décision.
Quand on est conseiller ministre, on doit faire preuve de charisme.
Ohhhhhhhhhhhhhhhhhh
En Juillet, 2012 (14:21 PM)Ma Ko Wax
En Juillet, 2012 (14:32 PM)Ma Ko Wax
En Juillet, 2012 (14:35 PM)Baba
En Juillet, 2012 (14:49 PM)Boy Nar
En Juillet, 2012 (15:07 PM)JE CROIS QUE MOUSTAPHA A BCP FAIT POUR MACKY D'OU CE DERNIER DOIT L'APPELER POUR DISCUTER ET LE RAMENER A LA RAISON
Liiiii
En Juillet, 2012 (15:58 PM)Buur Basen
En Juillet, 2012 (16:34 PM)Black Star
En Juillet, 2012 (16:48 PM)Cap Skirring
En Juillet, 2012 (18:12 PM)Cloozer
En Juillet, 2012 (19:26 PM)Heuch
En Juillet, 2012 (22:21 PM)Illettré
En Juillet, 2012 (08:05 AM)Comme représentant étatique à l'étranger ? ça va faire rire les diplomates!
About Time
En Juillet, 2012 (08:54 AM)Koppo Mo Manquer
En Juillet, 2012 (12:17 PM)Guinar dou manquer
Guinar dou manquer
Moustapha Cisse Lo Baye Ganar
poulet de chaire 2500
poulet pondeuse 2000
poulet du pays 2500
Thiouthe 700
Nenn 50
Ayywa Ganar, Ayywa Ganar
Ibrahima Sarr Espagne
En Juillet, 2012 (21:26 PM)Participer à la Discussion